Clara, mère et épouse de 1914 à 1918
EAN13
9791020313553
ISBN
979-10-203-1355-3
Éditeur
Baudelaire
Date de publication
Collection
BAU.BAUDELAIRE
Poids
805 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Clara, mère et épouse de 1914 à 1918

De

Baudelaire

Bau.Baudelaire

Offres

Autre version disponible

Pendant la « Grande Guerre », comment résistaient les épouses, les mères, les femmes, à l’absence de leurs hommes ? Comment géraient-elles le foyer familial amputé, les travaux professionnels et les finances qui brutalement leur incombaient ? Quels étaient leurs rapports à la guerre, leurs angoisses ? Les jours qui passaient dans l’attente du courrier de leurs soldats…
Dans cet essai, l’auteur a cherché, avec beaucoup d’amour, à faire revivre la vie d’une famille lorraine en cette époque dangereuse ; les sentiments éprouvés et les difficultés vaincues victorieusement par sa grand-mère Clara, habitant au sud de la Meuse, à 60 kilomètres de Verdun, juste à l’arrière du Front, son mari Hippolyte et son fils René, mobilisés. Elle est restée avec deux jeunes filles à élever et un commerce important d’entrepôt de bière, d’épicerie, café et hôtellerie à gérer seule, à une époque où les femmes n’étaient guère appréciées qu’à leurs casseroles, leurs bébés et à la tenue de leur maison.
Utilisant les lettres de guerre de son père René religieusement conservées par sa grand-mère, et aidée de ses souvenirs d’enfance personnels, l’auteur a tenté de reconstituer la vie, l’éducation, l’éthique et la moralité d’une famille du sud meusien, morceau d’une Lorraine déchirée, dans son joli et aimé village de naissance, valeurs et racines auxquelles elle reste très attachée.
Comment Clara, Hippolyte et René traverseront-ils, sans dommages, cette époque trop lourde de dangers ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.