ContreTemps n°62. L'extrême droite à l'oeuvre, L'extrême droite à l'oeuvre
EAN13
9791039902557
ISBN
979-10-399-0255-7
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
CONTRETEMPS
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
284 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

ContreTemps n°62. L'extrême droite à l'oeuvre

L'extrême droite à l'oeuvre

Syllepse

Contretemps

Offres

Les élections européennes promettaient un bouleversement politique, ce fut un séisme. Suivi avec la dissolution impromptue d'un second de plus grande amplitude.
L'extrême droite est là, frappant aux portes du pouvoir. Elle était déjà à l'oeuvre dans plusieurs municipalités, François Moreau et Maurice Rajsfus analysent ce qu'il en est, par exemple à Fréjus. La gauche et les forces démocratiques sont confrontées à un terrible défi. Une réflexion sur les impératifs et les apories de l'antifascisme s'appuient sur le livre d'Alain Caillé Extrême droite et autoritarisme, pourquoi??
La tragédie continue ses ravages à Gaza.
Deux textes sont consacrés au conflit israélo-palestinien par Fabienne Messica et Vincent Rebérioux, membres du Conseil national de la Ligue des droits de l'homme, qui examinent l'état de la solidarité internationale avec le peuple palestinien, ses limites et contradictions. Quant à Mohamed Chéri Ferjani, il interroge la notion de terrorisme.
Autres articles
L'été 2024, c'est aussi les Jeux olympiques de Paris. Contretemps regarde derrière le décor?: «?La Seine baignable pour de vrai???», «?Quelles conditions de travail sur les chantiers???», «?Quel vécu des migrants et des sans-papiers???» Une façon d'examiner la relation entre sport et capitalisme.
Une étude d'Arturo Anguiano sur l'expérience sans équivalent de l'EZLN, l'aventure zapatiste, sa continuité, ses inventions politiques.
2024 marque le centième anniversaire du mouvement surréaliste et de son premier Manifeste.
Michael Löwy nous fait visiter l'insoumission poétique et le surréalisme à Paris après 1969.
Gilles Bounoure se penche sur le surréalisme un siècle plus tard.
À l'heure de la commémoration du Jour le plus long Nicolas Béniès rappelle que le jazz était arrivé en France bien avant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.