Librairie Commercienne -.

Les Éditions du Sonneur

15,00
17 juin 2022

Enterré vivant. C'est ce que certains mineurs ont déjà vécu. Dans ce roman, Céline Righi narre la faim, la soif et la douleur ressenties dans un noir absolu par Fernand, mineur coincé sous un wagonnet après une explosion.

Dans ce huis clos, le lecteur se retrouve en tête-à-tête avec ce jeune homme marqué par le manque d'amour maternel, ses pensées, ses rêves et surtout ses souvenirs, notamment ses « pommes pourries », ceux négatifs qu'il vaudrait mieux oublier.

Ce roman est quant à lui une « bonne pomme » qui nous plonge dans la vie de ces nombreux mineurs français et de leur famille dont le destin tournait autour de ces trous noirs et profonds assoiffés d'hommes.

20,00
19 août 2021

Michel Bernard est égal à lui-même !

La langue est raffinée et c'est un vrai bonheur. Ce style convient tout à fait au sujet : un grand sculpteur donnant forme à un épisode de l'Histoire un peu oublié. On savoure ce style mot à mot.

Ce qui est remarquable, c'est que les personnages souvent un peu figés dans leur légende prennent vie et deviennent profondément humains. On rencontre vraiment Rodin, Camille Claudel... En fait, il y a un avant lecture et un après.

J'ai bien aimé aussi le rapport respectueux et amical qui naît entre deux personnages différents que rien ne prédestinait à se rencontrer : l'artiste visionnaire et l'élu à la vie rangée. J'ai apprécié la vision de l'héroïsme "au quotidien" des bourgeois se sacrifiant pour leur ville avec la peur au ventre pour certains, l'élu combattant le choléra dans sa ville (ça nous rappelle qu'il y a eu des pandémies avant nous !) et se battant pour le projet artistique auquel il croit.

À quand le prochain roman ?

A.

11 mai 2021

Magali Le Huche raconte avec finesse sa phobie scolaire et de manière vibrante et colorée ceux qui l'ont aidé : les Beatles.
Une bande dessinée touchante, belle et sonore.

10 mai 2021

Un petit bijou !

Ces dessins, ces détails, cet univers rappelant les Mille et Une Nuits, ce jeune garçon amoureux des livres... Magus of the library (qui compte quatre tomes pour le moment) est réellement un bijou, tant sur le fond que sur la forme !

Prix Maison de la presse 2021

1

Albin Michel

20,90
10 mai 2021

Misère, tensions politiques, avancées scientifiques, argot et termes de l'époque... Eric Fouassier nous transporte avec talent dans le Paris de 1830.
Entre ce décor réussi et une étrange enquête, difficile de lâcher ce premier tome des aventures de l'inspecteur Verne !