1, Les Ailes d'Alexanne T01 4h44 - Tome 1

Anne Robillard

Michel Lafon

  • Conseillé par
    29 juin 2011

    Magie pour ados

    Avec ce livre je change mes habitudes, j’aime la fantasy mais je lis rarement celle adressée aux ados, mais j’ai été attirée par cette couverture douce avec des petites fées qui s’y promènent. Puis je voulais découvrir Anne Robillard, puisque je louche sur les chevaliers d’émeraude depuis plusieurs mois.

    Pour ce livre, après quelques pages, j’ai laissé ma partie adulte de côté et je me suis plongée dedans. Je crois que sans ça il m’aurait été impossible de l’apprécier. Le style d’écriture est simple, l’héroïne plus jeune que celles des livres que j’ai l’habitude de lire et avait donc tendance à m’agacer avec ses réactions immatures. Mais une fois que je suis entrée dans la peau d’une ado de 15 ans le livre est devenu plus agréable.

    Suite au décès des ses parents Alexanne part vivre chez sa tante au fin fond de la campagne du Canada, tante qu’elle ne connait pas. Après des débuts difficiles Tatiana amadoue sa nièce et lui dévoile son héritage familial. Tout d’abord réfractaire, du fait de son éducation très cartésienne, Alexanne découvre ces dons et le monde sous un autre angle.

    Cette lecture est très fraîche, simple, pleine de bons sentiments, parfois trop, mais j’ai adoré le monde développé par l’auteure dans ce livre. J’ai toujours été charmée par les fées et leur univers et avec ce livre j’ai été servie ! Même si on ne les voit pas assez à mon goût;) Il est difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler qui sont Alexanne et sa famille mais je peux vous dire que ce premier tome pose les bases d’une intrigue plus compliquée et que j’ai hâte de voir où l’auteure va nous mener dans les histoires à venir.

    Certains ont reproché à Anne Robillard de trop accès ce livre sur la « religion » alors que je le perçois plus comme un monde différent où les anges et les fées sont des êtres à part entière, ou presque pour ceux qui savent les voir. Je n’ai perçu aucun début de « religion » ou de chose s’y approchant. J’ai lu ce livre pour ce qu’il est : une jolie histoire pour ados, qui pour une fois parle de bon sentiments, de choses féériques… qui permet aux ados de s’évader de notre monde qui n’est pas toujours une partie de plaisir.