Des bleus au coeur

Louisa Reid

Plon

  • 19 septembre 2012

    Bluffée

    Ce récit est tout à la fois captivant, poignant et effrayant. Les premières lignes donnent le ton puisqu’on y voit Rebecca assister à l’enterrement de sa sœur, Hephzibah. Pendant la plus grande partie du roman, les chapitres alternent les points de vue de Rebecca et Hephzibah. Avec Rebecca, on vit le moment présent, ce qu’il se passe après la mort de sa sœur. Avec Hephzibah on revient sur ce qui s’est passé avant le tragique évènement. Ce procédé permet de maintenir une tension constante. On découvre petit à petit ce qui s’est passé, leur triste histoire et également les sombres secrets de famille.

    Il est difficile de ne pas compatir et de ne pas être en colère en voyant le comportement des parents. Ces derniers sont violents, méprisants, infectes avec leurs filles. Ils leur font payer pour des fautes qu’elles n’ont pas commises et dont elles n’ont même pas idée.

    On suit donc avec espoir le parcours de Rebecca, on s’attache à cette jeune fille qui essaye de s’en sortir, de fuir les griffes de son père et de sa mère. Sa sœur, Hephzibah, est attendrissante. Plus ouverte sur le monde extérieur que Rebecca, elle profite de cette première année en dehors du cercle familial. Elle a beaucoup à apprendre et doit s’adapter pour s’intégrer – ce qui n’est pas toujours facile. Elle va être confrontée à la méchanceté, la jalousie et la duplicité. En même temps, elle va découvrir ce merveilleux sentiment qu’est l’amour.

    Quoiqu’il en soit, le rythme va crescendo. Plus on avance, plus il est difficile de fermer le roman. La tension et le suspens augmentent. L’auteur distille les informations au compte-goutte, on ne comprend pas tout de suite ce que cachent les parents, le drame ne nous apparait pas tout de suite dans toute son ampleur.

    Au final, moi qui ne suis pas friande de drames en temps normal… là, j’ai été bluffée. Ce roman est dur émotionnellement mais il est impossible de ne pas l’apprécier. L’écriture est dynamique, le rythme s’accélère au fur et à mesure. Et surtout les jumelles sont toutes les deux touchantes et attachantes. Un roman que je vous conseille sans hésiter.


  • Conseillé par
    24 mai 2012

    Absolument bouleversant

    L'histoire tragique de deux soeurs jumelles qui vivent un enfer chez leurs Parents. Maltraitance physique et psychologique, on assiste impuissants au récit de leurs vies. Elles nous font partager le cauchemar qu'elles vivent mais également les rêves qu'elles possèdent. Des rêves sans doute naïfs.
    Plus on tourne les pages, plus l'horreur nous prend à la gorge. On s'attache tellement à Rebecca et à Hephizbah qu'on souffre avec elles.