Zone de non-droit

Alex Berg

Actes Sud

  • Conseillé par
    25 novembre 2015

    Alors que Hambourg s'apprête à accueillir le sommet international pour le climat et contre l'armement, les services de sécurité sont sur les dents. Copenhague vient de subir une attaque terroriste et allemands et américains travaillent en étroite collaboration pour que la même chose ne se produise pas à Hambourg. C'est dans ce contexte tendu que Valérie Weyman, jeune avocate mère de deux enfants, est arrêtée à l'aéroport. Sûre de son bon droit et de son innocence, Valérie n'est pas inquiète, juste énervée à l'idée de rater sa réunion professionnelle à Londres. Pourtant les faits qui lui sont reprochés sont graves. L'avocate est accusée de terrorisme ! Un ancien amant, sa meilleur ami et son fiancé seraient à l'origine des attentats de Copenhague et Hambourg est leur prochaine cible. Éric Mayer, du service de renseignement allemand, et Robert Burroughs, de la CIA, sont prêts à tout pour la faire parler, quitte à contourner la loi. Pour Valérie, l'enfer commence.

    Un popar, court mais intense, qui dénonce les exactions des services secrets, surtout américains, en matière de lutte anti-terroriste. L'individu soupçonné est déchu de tous ses droits, exfiltré vers une prison officieuse, interrogé sans relâche et soumis à la torture. Tout cela dans la plus pure légalité... Traumatisés par le 11 septembre, les États-Unis ont en effet adopté des lois punitives et liberticides qu'ils appliquent à la lettre au moindre soupçon. Cette dérive autoritariste est incarnée par un agent de la CIA et par un spécialiste de la torture; deux hommes sans états d'âme, convaincus d'agir pour le bien de tous, même si leurs motivations sont différentes. Le policier allemand représente, lui, l'Europe, coincée entre la volonté d'éradiquer le terrorisme et l'idéal de respect des droits de l'homme.
    Si ce polar est efficace, il souffre tout de même de certaines faiblesses. L'agent de la CIA est un brin trop caricatural et la tension autour de l'innocence ou de la culpabilité de l'avocate mise en cause s'essouffle un peu vite. Mais dans l'ensemble, Alex BERG maîtrise son sujet et livre là une histoire suffisamment convaincante pour faire réfléchir. Une très bonne lecture.


  • Conseillé par
    14 octobre 2015

    Sacrée C.I.A

    Certains jours, il vaudrait mieux rester au lit. C’est en tout ce qu’aurait dû faire l’avocate Valérie Weymann ce matin de décembre, alors qu’elle s’apprête à s’envoler pour Londres, le temps d’un rendez-vous d’affaire. Elle ignore encore qu’elle ne reverra de sitôt ni son mari, ni ses deux filles et qu’elle va se retrouver happée dans une spirale infernale, accusée par les services secrets allemands et la CIA d’être complice de terroristes. L’horreur. Elle pénètre dans un territoire, où la sécurité d’état abolit les lois. Elle n’a pas droit à un avocat, ne peut pas communiquer avec l’extérieur, et a beau se défendre, crier son innocence, personne ne l’entend. Alex Berg, dont c’est le premier thriller, imagine une course haletante et décrit les méthodes de la CIA, dont la « sophistication » fait froid dans le dos. Ce roman est tout simplement génial !

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u