- EAN13
- 9782130673897
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1995
- Collection
- Littératures européennes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Ombre et la Différence
Le double en Europe
Wladimir Troubetzkoy
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Littératures européennes
Autre version disponible
Le double envahit la littérature européenne à la fin du XVIIIe siècle, faisant
suite aux jumeaux et aux sosies immémoriaux qui structurent les mythes et
s'ébattent sur la scène de nos théâtres. Accompagnateur des Lumières du
siècle, il se rit de nos certitudes en même temps qu'il annonce et prépare, en
enfant perdu des profondeurs du moi, les découvertes de la psychanalyse. Le
double, sous des formes multiples, remplit les deux derniers siècles, et sa
mort périodiquement annoncée se fait attendre. L'original et son double
échangent leur place, leur statut et leur fonction : le sujet s'exténue devant
son ombre, l'original se comporte comme le double de son double. Fantôme
aliénant, le double, s'il n'existe pas, peuple nos songes et nos craintes,
sinon nos désirs, il est notre complice et notre agent, ce fantasme de notre
liberté. Nabokov a tenté d'exterminer le double, mais celui-ci a la vie dure :
n'existant pas, il échappe à la mise à mort car, s'il convient de se déprendre
du double, pour vivre, s'il faut écrire contre le double, celui-ci reste de
nos jours le moyen par lequel l'homme imagine l'homme.
suite aux jumeaux et aux sosies immémoriaux qui structurent les mythes et
s'ébattent sur la scène de nos théâtres. Accompagnateur des Lumières du
siècle, il se rit de nos certitudes en même temps qu'il annonce et prépare, en
enfant perdu des profondeurs du moi, les découvertes de la psychanalyse. Le
double, sous des formes multiples, remplit les deux derniers siècles, et sa
mort périodiquement annoncée se fait attendre. L'original et son double
échangent leur place, leur statut et leur fonction : le sujet s'exténue devant
son ombre, l'original se comporte comme le double de son double. Fantôme
aliénant, le double, s'il n'existe pas, peuple nos songes et nos craintes,
sinon nos désirs, il est notre complice et notre agent, ce fantasme de notre
liberté. Nabokov a tenté d'exterminer le double, mais celui-ci a la vie dure :
n'existant pas, il échappe à la mise à mort car, s'il convient de se déprendre
du double, pour vivre, s'il faut écrire contre le double, celui-ci reste de
nos jours le moyen par lequel l'homme imagine l'homme.
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