- EAN13
- 9782070134908
- ISBN
- 978-2-07-013490-8
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/2011
- Collection
- Bibliothèque des Idées
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 22,4 x 14,2 x 2,1 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 813.3
- Fiches UNIMARC
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Le testament de Melville
Penser le bien et le mal avec «Billy Budd»
De Olivier Rey
Gallimard
Bibliothèque des Idées
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Lorsque Herman Melville meurt à New York, en 1891, il est un vieil homme à peu près oublié. Moby-Dick, quarante ans plus tôt, a coulé sa carrière littéraire. C'est seulement dans les années 1920, dans une Angleterre qui a fait l'expérience de la Grande Guerre, que le public commence à s'aviser de son génie. La fièvre de la redécouverte nourrit la quête d'inédits et, d'une boîte en fer-blanc, surgit le récit auquel Melville a travaillé durant les cinq dernières années de sa vie : Billy Budd. Malgré une taille limitée, celle d'une longue nouvelle, et une intrigue très simple, Billy Budd est rapidement devenu l'un des textes les plus étudiés et les plus commentés de la littérature mondiale, suscitant des débats aussi passionnés que contradictoires. La violence de la lutte entre critiques ne doit pas surprendre : Melville a tout fait pour livrer à une modernité demi-habile, pensant que tout problème a sa solution, une de ces situations sur lesquelles elle ne peut que se casser les dents. Qu'est-ce que le mal ? Par quelles voies se répand-il ? Comment limiter son empire ? Quel sens donner à la beauté d'un être ? Comment accueillir la grâce échue à un autre ? Autant de questions que la pensée instrumentale nous a désappris à poser et qui, lorsqu'elle les rencontre, la rendent comme folle. Autant de questions qui n'en demeurent pas moins essentielles et dont la littérature est peut-être la mieux à même, par ses ambiguïtés, de traiter sans fausseté. C'est dans cet esprit que le présent ouvrage se met à l'école de Billy Budd. Il saisit l'occasion qui nous est donnée, en explorant l'œuvre ultime de Melville, de renouer avec des interrogations dont nous ne pouvons nous passer.
Lorsque Melville meurt à New York en 1891, il est un vieil homme à peu près oublié. C'est seulement dans les années 1920 que le public commence à s'aviser de son génie. La fièvre de la redécouverte nourrit la quête d'inédits et, d'une boîte en fer-blanc, surgit le récit auquel Melville a travaillé durant les cinq dernières années de sa vie : Billy Budd...
Lorsque Melville meurt à New York en 1891, il est un vieil homme à peu près oublié. C'est seulement dans les années 1920 que le public commence à s'aviser de son génie. La fièvre de la redécouverte nourrit la quête d'inédits et, d'une boîte en fer-blanc, surgit le récit auquel Melville a travaillé durant les cinq dernières années de sa vie : Billy Budd...
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