Si l'oiseau meurt
EAN13
9782896150205
ISBN
978-2-89615-020-5
Éditeur
"Alire"
Date de publication
Collection
SCIENCE FICTION (SFAL000107)
Nombre de pages
334
Dimensions
17,9 x 10,6 x 2 cm
Poids
210 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Si l'oiseau meurt

De

Illustrations de

Photographies de

"Alire"

Science Fiction

Indisponible

Autre version disponible

Un roman de science-fiction qui énonce peut-être déjà les réponses aux questions sur le devenir de l'Homme...
Manu comprend très bien comment on grandit : on est d'abord un nourrisson, comme le bébé de Portia, puis un petit garçon, comme Paul, son ami ; on devient ensuite un homme, comme le mari de La Rocca, puis enfin un vieux monsieur, comme le docteur Laganière. Mais il a plus de mal à concevoir pourquoi le petit garçon qu'il est, a un corps d'adulte en proie à de terribles crises.
Manu a en fait été très malade. De grands savants, comme la docteure Gurtu, ont accompli des miracles pour le ramener à la vie, avant de le confier au docteur Laganière et à sa fille Marthe qui l'aide à tout réapprendre parce qu'il ne se rappelle de rien. C'est lorsqu'il soigne un oiseau blessé que Manu réalise qu'il aime " aider ". Il décide alors d'étudier pour devenir médecin. Mais quand les bribes de son passé commencent à l'assaillir, les événements sordides qui s'y dévoilent le bouleversent profondément : se pourrait-il qu'il ait été un criminel dans son ancienne vie ? Et si c'est le cas, pourquoi ceux qui l'entourent ont-ils si hâte qu'il retrouve la mémoire ?
Francine Pelletier est manifestement une enchanteresse qui manipule avec habileté l'espace et le temps. Il est ici question de mémoire et de reconstruction, des thèmes qui sont chers à l'auteur. Elle "joue du futur et du présent avec une facilité déconcertante, met en place ses éléments avec une extrême minutie. Les séquences palpitantes se succèdents sans jamais décevoir." (Le Devoir)
Avec intelligence et sensibilité, Francine Pelletier réussit à adjoindre la mémoire individuelle à la mémoire collective en créant un personnage controversé à la recherche d'une nouvelle identité. Un excellent roman de science-fiction qui énonce peut-être déjà les réponses aux questions sur le devenir de l'Homme...
S'identifier pour envoyer des commentaires.