- EAN13
- 9782011815491
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 30/08/2006
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
À la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les
auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants
Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de
Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques
qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble
cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive
concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de
textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets.
Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant
aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et
son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les
notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les
plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et
à proposer des outils de travail aux enseignants. .
POINTS FORTS
\- Des choix théoriques explicités et des axes
dorientation pédagogique
\- De nombreux exemples de démarches mises en place
dans les classes- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)
SOMMAIRE 1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
réussi
2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels
explicites
3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la
construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages
PUBLICProfesseurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de
collège
auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants
Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de
Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques
qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble
cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive
concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de
textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets.
Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant
aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et
son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les
notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les
plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et
à proposer des outils de travail aux enseignants. .
POINTS FORTS
\- Des choix théoriques explicités et des axes
dorientation pédagogique
\- De nombreux exemples de démarches mises en place
dans les classes- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)
SOMMAIRE 1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
réussi
2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels
explicites
3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la
construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages
PUBLICProfesseurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de
collège
S'identifier pour envoyer des commentaires.