Des enfants lecteurs et producteurs de textes aux cycles 2 et 3, es enfants lecteurs et producteurs de textes, cycle 2 et 3
EAN13
9782011708724
ISBN
978-2-01-170872-4
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
Profession enseignant
Nombre de pages
304
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
195 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
370
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des enfants lecteurs et producteurs de textes aux cycles 2 et 3

es enfants lecteurs et producteurs de textes, cycle 2 et 3

De , , , ,

Hachette Éducation

Profession enseignant

Offres

Autre version disponible

À la lumière de l'avancée de leurs recherches et de leurs expériences, les auteurs de "Former des Enfants lecteurs de Textes", "Former des Enfants Producteurs de textes" et "Former des Enfants Lecteurs et Producteurs de Poèmes" revisitent des représentations, des concepts et surtout les pratiques qui en découlent, en vue de reformuler une proposition didactique d'ensemble cohérente pour l'enseignement/apprentissage du lire/écrire aux Cycles 2 et 3.
À la fois ouvrage de référence et guide pédagogique, ce nouveau volume ravive concepts et démarches pour ce qui concerne entre autres le questionnement de textes par les enfants, la production d'écrits ou la pédagogie par projets. Une attention particulière est accordée à la réflexion métacognitive portant aussi bien sur les processus et démarches d'apprentissage que sur la langue et son fonctionnement. Enfin, chaque chapitre vise à la fois à clarifier les notions-clefs (en les dégageant des interprétations altérées et limitées les plus courantes), à éclairer le propos en commentant des démarches de classe et à proposer des outils de travail aux enseignants. .

POINTS FORTS


- Des choix théoriques explicités et des axes
  d'orientation pédagogique
- De nombreux exemples de démarches mises en place
  dans les classes
- De nombreux outils (schémas, tableaux, cadres, etc.)

SOMMAIRE


  1. Créer des conditions favorables à un apprentissage
      réussi
  2. Enseigner à partir de choix didactiques et d'outils conceptuels explicites
  3. Faire vivre d'emblée des situations d'apprentissage complexes
  4. Installer la réflexion métacognitive et métalinguistique dans la construction de compétences de lecteurs et de producteurs de textes
  5. Évaluer et organiser rigoureusement les apprentissages

PUBLIC


Professeurs des écoles; Stagiaires des IUFM; Formateurs; Professeurs de collège
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martine Blanchard